Connectez vous aux différents portails du CFA © Burst - Thought Catalog

Publié le : 26/03/2020

[Mise à jour du 07/04/2020] Examens : Article en fin de page

Le CFA propose depuis plusieurs années un nombre important d’outils à destination des apprenants et à disposition des formateurs pour permettre la formation hors des murs.

Avec l’épisode de confinement lié au Covid-19, nous avons pris des mesures importantes depuis vendredi 13 mars pour augmenter considérablement le nombre d’accès à ces outils. Nous adaptons dans l’urgence l’accès à ces plateformes et les formateurs qui n’étaient pas encore dans ces dispositifs s’approprient ces nouveaux outils.

Une partie des coordonnées email apprenants n’était pas à jour. Les jeunes oublient de nous les fournir en début d’année ou ne pensent pas à nous indiquer le changement d’adresse de messagerie en cours d’année. Il a fallu réagir en conséquence.

Voici un tout d’horizon des accès et modalité d’utilisation. Nous regroupons en bas de page les réponses aux problèmes les plus souvent constatés.

 

Sur quelle plateforme ai-je accès à mes cours ?

Ce sont vos enseignants qui vous guident dans l’utilisation de telle ou telle solution. Les cours ne sont pas disponibles sur NetYparéo. Ils sont sur l'une des plateformes en fonction de l'enseignant qui dispense la matière que vous souhaitez travailler.

Les premiers échanges, dans l’urgence, ont commencé par mail et SMS. Petit à petit chacun rejoint la communauté itslearning.

 

Quelles adresses mail pour me contacter ?

Nous utilisons dans Yparéo l’email que vous nous avez donné lors de votre inscription (portes ouvertes, contrats, formulaire convocation aux cours, …).

Parfois, il s’agit de l’adresse mail des parents. Attention, dans ce cas les premiers échanges pour vous adresser les cours sont parvenus sur ces boites mail.

Pour d’autres, nous n’avons pas d’adresse mail. Dans ce cas, contacter votre enseignant référent et/ou répondez au questionnaire suivant : https://sphinxdeclic.com/d/s/hi44iu

Si d’aventure, votre adresse de messagerie électronique avait changée, vous pouvez la corriger en vous connectant à NetYparéo : https://netypareo.3ifa.fr

À quel rythme les cours sont-ils disponibles ?

Les enseignants travaillent stage par stage. Ils respectent votre alternance. Aussi, les cours et le travail demandé vous sont envoyés durant la semaine où vous devriez être au CFA.

À propos des identifiants et mots de passe

  • Les différentes plateformes (NetYparéo, Office 365 et itslearning) ne sont pas connectées entre elles. L’identifiant est commun, sous la même forme, mais les mots de passe sont différents.
  • Pour les utilisateurs dont l’accès ne fonctionne pas, vérifier le tableau ci-dessous des Questions les Plus Fréquentes et contactez votre enseignant référent en cas de blocage. Vous trouverez ici toutes les adresses mail de l'équipe enseignante.

A qui dois-je m’adresser ?

Pour les détails pédagogiques liés à la distribution, la coordination de vos cours, ou pour résoudre des problèmes techniques d’accès aux plateformes, contactez votre enseignant de pratique.

Réponses aux problèmes les plus courants

itslearning 

Pour m’authentifier, je dois choisir entre « Connexion aux authentifications automatiques » ou « Se connecter avec itslearning »

 

Choisir « Se connecter avec itslearning »

itslearning 

J’ai oublié mon mot de passe (ou identifiant)

 

Utilisez le lien « Mot de passe oublié ? » et saisissez votre adresse email. Il s’agit de l’adresse que vous nous avez donnée à l’inscription (sauf si vous l'avez changée depuis).

itslearning 

Mon compte est verrouillé.

 

Lors d’une erreur de connexion votre compte peut être verrouiller pendant 5 minutes. Réessayez un peu plus tard. Après 5 erreurs, le compte est définitivement bloqué. Contactez votre enseignant référent : Equipe enseignante

NetYparéo

J’ai oublié mon mot de passe (ou identifiant)

 

Utilisiez le lien « Mot de passe oublié ? » et saisissez votre adresse email. Il s’agit de l’adresse que vous nous avez donné à l’inscription (sauf si vous l'avez changée depuis) : email de l’apprenant pour le portail apprenant, email des parents pour le portail parent et email de l’entreprise pour le portail entreprise.

NetYparéo

Erreur lors de la réinitialisation de vos identifiants

 

L’adresse email saisie lors de la procédure de récupération n’est pas trouvée dans notre base de données. En fonction du métier, contacter Mathieu Patry pour les métiers de la restauration et l’alimentation, Pascale Picquet pour les métiers de la coiffure, l’automobile, la vente et le commerce.

Office 365

Je ne parviens pas à m’authentifier à Office 365

 

Utilisez le portail https://login.microsoftonline.com pour établir la connexion et saisissez votre identifiant suivi de @cfa-alencon.fr. Votre identifiant est sous la forme « première lettre du prénom » + « nom de famille ». Par exemple, Pierre DURAND s’authentifie avec l’identifiant PDURAND@cfa-alencon.fr.

Le mot de passe est le même que celui avec lequel vous vous connectez aux ordinateurs des salles informatiques du CFA. Il n’est pas du tout en lien avec NetYapréo et itslearning.

Pour tout problème de connexion à Office 365, contactez votre enseignant référent : Equipe enseignante

 

Examens

Concernant les examens, nous n’en savons pas plus que lors de l’annonce du ministre de vendredi 3 avril : https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348

Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de répondre à vos interrogations, et dès nous en saurons plus, nous ne manquerons pas de vous informer ...