des parcours de spectateurs destinés aux lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle.

Publié le : 10/02/2022

Comme chaque année depuis 2017 nous participons au projet Projet Regards.

Ce projet s'adresse à tous nos apprentis, en groupes d'environ une quinzaine de jeunes mais aussi collectivement suivant la forme. 

« Ce projet, financé et organisé par la région via les Centres d’Entraînement Aux Méthodes d’Éducation Actives (CEMEA), a pour ambition de valoriser la diversité des formes artistiques contemporaines, les nouvelles écritures et les nouveaux langages artistiques auprès des Jeunes, en proposant des rencontres sur l'ensemble du territoire normand.

L'objectif est essentiellement de permettre à nos apprenant de découvrir une création artistique et/ou un objet patrimonial, de rencontrer des artistes et de fréquenter des lieux et événements culturels de la région ainsi qu’inscrire les établissements scolaires et les organismes de formation dans la vie culturelle de leurs territoires. »

Cette année, en lien avec la scène de musique actuelle "La Luciole" d'Alençon, nous travaillerons avec le groupe « Futuro » (qui est constitué de 2 musiciens de « Samba de la Muerte » et du danseur franco-brésilien « Timbo Washington »).

Le projet s'articulera en plusieurs temps forts :

  • La forme in situ, qui est un concert dans l’établissement, tous les internes du groupe concerné y participeront, les externes sont invités également ainsi que tout le personnel sous réserve des normes sanitaires qui nous seront imposées lors de cet évènement. Le concert aura lieu le mardi 15 mars 2022 après les cours au foyer.

  • Les ateliers, de 2 fois 2 heures encadrés par les artistes. Les ateliers mêlent dramaturgie et danses traditionnelles afro-Brésiliennes, inspirés des mouvements chorégraphiques des Orixás (divinités afro-américaines originaires d’Afrique) et de leurs liens charnels avec les éléments de la nature. Ces danses sont transmises pour sensibiliser à la conscience des corps et de ce qui les entoure. Apprendre à trouver responsabilité et autonomie afin d’aider chacun à exprimer ses sentiments. Valoriser chaque identité culturelle et en assurer l’intégration sociale par le travail de groupe, et le dialogue corporel encourageant le respect, l'échange et la coopération entre les participants. Le projet se veut inclusif.

    Les ateliers auront lieu le mardi 5 avril et le jeudi 7 avril pour les C CS et C HCR 1A  à chaque fois de 15H40 à 17H40.

  • Un concert, toujours des mêmes artistes mais cette fois en salle de concert, à la Luciole, le 17 Mars 2022.

 

En marge, aura lieu une conférence de 2h sur l'histoire de la musique actuelle par un conférencier musical de Rouen, Olivier Gall, qui permet aux jeunes de trouver les racines de la musique qu'ils écoutent actuellement et en outre de découvrir des artistes, style de musique et différentes formes d'arts qu'ils ne connaissent pas, puis 2 autres conférences spécialisées de 2h chacune, une sur l'histoire de la musique jamaïcaine et son influence et une autre sur l'histoire des musiques électroniques. Elles seront animées par un autre intervenant, Bastien Catillon.

Enfin un atelier de « retour sensible », animé par les CEMEA, permettra de clore le parcours en une sorte de bilan ludique et sensible avec les groupes participant aux ateliers.

 

Ce projet permet aux jeunes qui y participent d'avoir l'opportunité de rencontrer, de discuter et de comprendre l'univers d’artistes professionnels, de s'ouvrir à des styles artistiques auxquels ils ne se seraient souvent pas intéressés, et de là éduquer nos jeunes à étendre leur culture musicale et par extensions, leur culture artistique. In fine, ce projet permet également aux jeunes de se former au rôle de spectateur.