CQP Boucher

Intitulé du référentiel : CQP Boucher

Objectifs de la formation

La formation doit permettre aux stagiaires d’acquérir les compétences suivantes :

  • Assurer la transformation et la préparation des produits carnés, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité spécifiques à la boucherie
  • Approvisionner son rayon dans le souci de la performance commerciale de son activité et vendre les produits
  • Accueillir, renseigner et conseiller la clientèle sur les produits de son rayon (traditionnel et/ou libre-service)

Public et pré-requis

Taille du groupe

  • 12 apprenants maximum

Type de public

  • Salariés en période de professionnalisation dans une entreprise de la Fédération du Commerce et de la Distribution
  • Jeunes ou adultes en contrat de professionnalisation dans une entreprise de la Fédération du Commerce et de la Distribution
  • Toutes personnes en reconversion professionnelle dans une entreprise de la Fédération du Commerce et de la Distribution

Accessibilité aux personnes handicapées

  • Nous consulter selon situation

Connaissances requises : aucune

Modalités techniques et pédagogiques 

Nous privilégions une démarche pédagogique active et conviviale
La pratique s’appuie sur une méthode démonstrative. Elle est réalisée en laboratoire de boucherie en respect des règles d’hygiène en vigueur
Nous mettons à disposition des stagiaires tout le matériel et les équipements de protection individuelle
Les apports théoriques se réalisent au centre ressources multimédia ou directement au sein d’une grande enseigne

Suivi et évaluation

 La capitalisation des acquis se fait tout au long de la formation par des évaluations en magasin et au centre de formation qui sont compilées dans le livret d’évaluation du stagiaire

Validation

  • C.Q.P. BOUCHER : Commission de la CPNE du Commerce à Prédominance Alimentaire
  • Validation par modules

 

Métiers visés

  • Boucher

Contactez-nous !

Votre interlocutrice : Joëlle DANIEL

 

Mise à jour : 11/2022

 

Durée de la formation

La durée totale de cette formation est de 266 heures réparties en alternance sur une période de 10 mois, soit 8 semaines.

  • 266 heures en centre de formation
  • Du 18 octobre 2021 au 03 juin 2022

Admission

  • Etre salarié de la grande distribution en CDD ou CDI  

Qualités requises

• Rigueur
• Habileté
• Dextérité
• Concentration
• Bonne condition physique

Durée de la formation

Durée de la formation

266 heures au CFA

Alternance

Alternance

1 semaine par mois au CFA pendant 8 mois

Type de contrat

Type de contrat

Contrat de professionnalisation, Pro-A, plan de formation de l'entreprise ou CPF

Continuité pédagogique

Continuité pédagogique

Sur les modules transversaux et la technologie du métier

Coût de la formation

Coût de la formation

Accessible via la mobilisation du CPF sur la base de 30 €/heure

Admission

Admission

Être salarié de la grande distribution

Infos formations

Fiche métier correspondant
À propos de la filière :
Type de contrat :
Contrat de Professionnalisation
Liens

Contenu de la formation

Bloc 1 : Accueil, information et orientation des clients

- Accueillir, informer et orienter le client

- Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerce de qualité

- Conseiller le client

Bloc 2 : Maintien du bon état marchand du rayon

- Assurer le bon état marchand du/des rayons

- Implanter les produits dans le rayon

- Réaliser, mettre à jour et suivre le balisage et l’étiquetage du rayon

- Mettre en valeur les produits dans le rayon et assurer leur visibilité

- Lutter contre la démarque

Bloc 3 : Suivi des stocks et gestion de la réserve

- Mettre en œuvre les consignes en matière de réalisation d’inventaires    

- Utiliser les outils en vigueur en matière de suivi de stock

- Mettre en œuvre les consignes en matière de tenue des réserves

- Entretenir le matériel de rangement et de manutention

- Contrôler la réception des marchandises

- Enregistrer des entrées de stocks

Bloc 4 : Évolution dans son environnement de travail

- Adapter la communication en fonction de son interlocuteur

- Contribuer à diffuser de l’information

- Respecter les règles collectives

- Travailler en équipe

- Contribuer dans un groupe, partager son savoir-faire

- Comprendre les grands principes de la politique de l’enseigne et de son fonctionnement, comprendre les évolutions numérique

 

Bloc 5 : Vente Conseil

- Analyser les besoins du client

- Proposer des produits et services adaptés

- Echanger avec le client et conclure la vente

Bloc 6 : Suivi Qualité et expertise produits boucherie

- Prendre et tenir le poste, et mettre en œuvre les procédures et consignes d’hygiène, de sécurité, de traçabilité, propres au rayon boucherie

- Mettre en valeur les produits dans le rayon boucherie

- Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation

- Prendre une commande

- Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail

- Conditionner les produits

Bloc 7 : Préparation et transformation des viandes

- Mettre en œuvre les techniques de préparation des produits carnés en vigueur au sein de l’enseigne

- Mettre en œuvre les techniques de transformation des produits carnés en vigueur au sein de l’enseigne